Cola Verde


Aller au contenu

Menu principal:


fruits_plantes

Cultiver des légumineuses

article du (08/09/2013)

Suite logique de l'article sur les graines germées, voici les photos et les détails d'une expérience réalisée entre Avril et Juillet 2013....

Après de nombreuses années à faire germer des lentilles, je suis passé à l'étape suivante qui consiste à planter ces graines dans un jardin et en suivre l'évolution jusqu'à la récolte.

Début Avril, il me restait un étage du germoir qui n'avait pas été consommé et comme cette époque de l'année est recommandée pour planter les lentilles, nous sommes passés à l'action en espaçant les graines en ligne et en les enfouissant légérement (1cm). Pour enfouir les graines, il convient de les disposer dans un petit sillon et de recouvrir de terreau.

La croissance a été relativement lente au début car le printemps était assez froid mais après 90 jours environ, il a été nécessaire de mettre un grillage pour soutenir les tiges qui, autrement, auraient touché le sol.

Quelques arrosages ont été nécessaires surtout en début de croissance.


La récolte s'est faite vers le 15 Juillet et on peut voir les petites gousses contenant chacune 2 graines. Chaque tige portant entre 8 et 28 gousses pour une moyenne de 30 graines par tige environ.

L'opération qui demande le plus de travail c'est la séparation des gousses et l'égrénage, habituellement effectué par des machines dans le cas d'une production industrielle.

La différence de goût avec des lentilles du commerce n'est pas notable mais j'ai remarqué une particularité au niveau de la germination (après récolte) qui demande 4 à 5 jour minimum alors qu'il suffit habituellement de 2 jour pour voir apparaitre les germes.

Le Gingko Biloba, un fruit de saison...

article du (26/08/2013)

Le Gingko est l'un des arbres les plus anciens a la surface la terre et il est habituellement utilisé en médecine (phytotérapie) mais aussi en cuisine surtout en Asie. C'est l'amande contenu dans la graine qui est comestible et ressemble beaucoup à de la chaire d'avocat tant par le goùt que par la couleur et la texture grasse. La meilleure période pour la récolte en Europe est la fin de l'été lorsque le fruit est encore vert car, si on attend un mois de plus, le fruit se sera décomposé en générant de l'acide butyrique qui a la particularité de brûler les doigts et surtout de dégager une odeur pestilentielle. Pour recueillir l'amande du Gingko à partir du fruit vert, il suffit de couper le fruit en deux avec un couteau ce qui est facile.

Il est possible d'acheter des conserves de fruits de gingko chez les épiciers asiatiques mais je n'ai pas encore testé cette option...

Le Gingko Biloba se rencontre communément dans les jardins publics et les parcs de nos villes et il est reconnaissable à la forme de ses feuilles (voir ci-contre). Seules les arbres femelle portent des fruits.On pourra consommer la feuilles en infusion ou en décoction pour leurs propriétés de stimulation de la mémoire
.

Les graines germées :

article du 20/05/2013)

Le sujet des graines germées revient souvent dans les conversations et beaucoup de gens n’osent pas se lancer dans cette expérience pourtant accessible à tous sans équipement particulier. Pour débuter, je conseil la graine de lentille qui est la plus facile et qui a de nombreuses qualités nutritionnelles tout en étant digeste et facile à insérer dans un plat cuisiné ou une salade.

Si vous ne possédez pas de germoir, il est possible d’utiliser une assiette que vous recouvrirez d’un couvercle ou d’une seconde assiette (transparente si vous voulez voir ce qui se passe)

1- versez les lentilles sèches dans l’assiette de façon à en recouvrir le fond sur environ 2 épaisseurs de lentilles
2- couvrir d’eau en veillant à ce que les lentilles soient bien immergées puis attendre 4 heures
3- videz l’eau et rincez les lentilles puis remettez les dans l’assiette en ne laissant qu’une cuillerée à soupe d’eau pas plus.
à ce stade, les lentilles doivent juste être humides mais pas immergées.
4- couvrir avec la seconde assiette et attendre 12 heures.
5- Rincer à nouveau les graines et remettez les sous leur couvercle toujours avec une cuillerée d’eau.
6- après 48 ou 72 heures selon la température ambiante, vous pourrez consommer vos lentilles germées

Conseil de préparation

en salade, elles sont excellentes avec une simple vinaigrette ou pour les plus gourmands accompagnées de crème de soja et de levure en paillette ainsi que des herbes aromatiques de votre choix.

En cuisson, il est recommandé de les cuire seulement quelques minutes pour préserver les vitamines mais vous pouvez aussi les utiliser comme des lentilles non germées avec l’avantage d’une cuisson plus rapide (car la graine est déjà réhydratée) et une meilleure digestibilité car le processus germinatif a transormé les sucres contenus dans la graine.

Les pois chiches sont aussi facile

Lorsque vous serez bien rodés avec la germination des lentilles vous pourrez passer à des graines plus difficiles comme la luzerne ou les radis. En effet, ces graines sont plus petites et donc plus difficile à manipuler et leur niveau d’hydratation doit être optimal afin d’éviter la fermentation. Au moment du choix de votre germoir, il sera important de savoir quel type de graines vous souhaitez faire germer.

La cuisson à basse température article du 15/04/2012


Aprés avoir essayé divers modes de cuisson, comme la vapeur, le wok, le four, j’ai découvert la cuisson à basse température, ses avantages au niveau gustatif et la texture fondante qu’elle confère aux aliments. Si en plus, on apprend que cette cuisson préserve bien les vitamines, ça vaut la peine d’essayer…..

Cet article n’est pas un télé-achat ou un info-mercial dont le but est de vous vendre un appareil supplémentaire qui encombrera la cuisine car on peut découvrir la cuisson à basse température en utilisant un matériel assez simple et rudimentaire.

Personnellement, j’ai recyclé mon ancien cuit-vapeur dont je n’utilise plus les étages (paniers) mais uniquement la base et le couvercle. L’important est d’avoir un fond métallique (semelle) suffisamment épais et un couvercle assez étanche
afin de bien conserver la température en cours de cuisson.

Lorsque vous aurez trouvé la casserole adaptée, vous pourrez passer en cuisine et lancer la cuisson des aliments.
Pensez à ajouter environ 5cl d’eau aux aliments.
La première phase de cuisson consiste à faire monter la température jusqu’à atteindre 80 à 100° (formation de vapeur) et ensuite de baisser le thermostat afin de stabiliser cette température sans la dépasser.
L’idéal est de disposer d’une cuisson au gaz ou vitro céramique qui permettent des variations de température assez rapide alors qu’à contrario, une plaque électrique traditionnelle sera plus difficile à maitriser du fait de l’inertie thermique.

En pratique, je commence la cuisson au thermostat 3 (sur une échelle de 6) et je passe ensuite au thermostat 1
dès que la température est suffisante. (thermostat donné pour une plaque vitro)

Concernant le découpage des légumes, il est préférable de faire des petits parallélépipèdes inégaux afin que la chaleur atteigne rapidement le centre des aliments (alors que des tranches égales auront tendance à se coller et donc à rallonger le temps de cuisson). Si vos légumes sont bios, il est inutile de les éplucher et il suffit de bien les rincer pour enlever la terre.

ACCUEIL | PHOTO | MUSIC | PLUS | CONTACT | Plan du site




Retourner au contenu | Retourner au menu